Si vos fonds ne suffisent pas…

Vous ne disposez pas de moyens suffisants pour fournir les 20% de fonds propres nécessaires. Il y a peut-être une solution.
Avec le pilier 3a

Si vous êtes titulaire d'un compte de prévoyance facultative (pilier 3a), vous avez deux possibilités de l'utiliser pour l'achat de votre logement:

Soit obtenir des fonds propres par prélèvement du pilier 3a.
Vous pouvez vous faire verser le capital épargné au titre de votre pilier 3a, pour l'affecter à l'achat de votre logement. Cette possibilité est offerte tous les 5 ans. Vous augmentez ainsi directement vos fonds propres, ce qui réduit le montant de l'hypothèque nécessaire. Mais vous devez payer des impôts sur le capital qui vous est versé.

Ou, option plus judicieuse, remplacer une partie des fonds propres par une mise en gage.
Vous pouvez remettre votre assurance vie (pilier 3a) en nantissement à la banque en garantie de l'hypothèque. Il est ainsi possible d'obtenir des financements dépassant 80% du prix d'achat. Par ailleurs, votre argent continue à travailler pour vous, sans être touché par le fisc.

Dans cette hypothèse, vous payez plus d'intérêts hypothécaires, déductibles de votre revenu imposable. Par conséquent, moins d'impôts.

Avec le 2e pilier

La loi fédérale sur l'encouragement à la propriété du logement au moyen de la prévoyance professionnelle (LEPL) permet d'affecter les avoirs de 2e pilier au financement d'un logement. Dans ce cas également, vous pouvez choisir entre:

Un versement anticipé de votre libre passage pour l'affecter aux fonds propres.
Vous demandez alors à votre caisse de pension le versement du capital de libre passage disponible que vous utilisez pour payer directement une part du prix d'achat. Votre charge hypothécaire sera plus basse, mais vous devez payer l'impôt sur le capital de libre passage qui vous est versé. Et surtout: vous devez compenser sous forme de prévoyance privée la lacune de votre prévoyance professionnelle.

Ou, seconde possibilité plus judicieuse, vous optez pour le remplacement d'une partie des fonds propres par une mise en gage.
En cas de nantissement, votre capital de libre passage reste dans la caisse de pension, à condition que tous les engagements soient couverts. Vos prétentions au titre de la prévoyance professionnelle ne sont pas affectées. En outre, vous obtenez un taux d'intérêt préférentiel sur la part du financement qui dépasse 80% de la valeur vénale. Vous pouvez déduire de votre revenu imposable tous les intérêts de la dette. Ces avantages compensent largement la légère hausse de vos charges d'intérêts.

 

Financement / Info

Combien d'argent faut-il pour l'achat d'un bien immobilier ?

Si vos fonds ne suffisent pas…
Comment fonctionnent les économies d'impôts ?
Quelques pièges à éviter avant de signer.
Quel est votre budget mensue
 

© Select Finance 2009--All Rights Reserved! Select-Finance Avenue de la Gare 43, 1870 Monthey. Natel: + 41 79 401 97 07 Fax: + 41 21 799 10 54, E-mail: info@select-finance.ch