Comment fonctionnent les économies d'impôts ?

Le traitement fiscal de la propriété immobilière a deux facettes. D'une part la valeur locative du logement s'ajoute à votre revenu imposable, mais de l'autre, vous pouvez en déduire les intérêts des hypothèques et les frais.

La valeur locative et les charges d'entretien déductibles varient de canton à canton. S'agissant des impôts sur la fortune, la valeur fiscale de l'immeuble est imposable comme patrimoine, mais vous pouvez déduire la dette hypothécaire, dont le montant est souvent bien plus élevé

D'autres économies d'impôts sont-elles possibles?

Les impôts ne sont pas seulement réduits par la dette hypothécaire, mais aussi par les amortissements indirects.

Qu'est-ce qu'un amortissement indirect?
On parle d'amortissements indirects lorsque le débiteur ne rembourse pas directement son emprunt hypothécaire, mais qu'il effectue des versements sur son compte pilier 3a. Les avoirs du pilier 3a bénéficient d'un privilège fiscal en faveur de la prévoyance vieillesse ou de l'acquisition d'un logement. Ces avoirs ne seront affectés au remboursement de l'hypothèque qu'au moment de la retraite ou plus tôt si vous le souhaitez.
L'amortissement indirect a de multiples avantages.

Les versements réguliers sur le compte bénéficient d'une rémunération intéressante exempte d'impôts. En leur qualité d'instruments de prévoyance vieillesse, ils peuvent être intégralement déduits du revenu imposable.
La loi fixe un montant maximal annuel pour les contributions au pilier 3a, à savoir (état 2001):
avec caisse de pension LPP 5 933 CHF
sans caisse de pension LPP 29 664 CHF

En outre, les intérêts débiteurs de votre hypothèque (déductibles fiscalement) restent élevés, ce qui a également un impact favorable sur vos impôts. Cet avantage peut s'avérer particulièrement intéressant si vous êtes fortement touché par la progression fiscale.

Financement / Info

Combien d'argent faut-il pour l'achat d'un bien immobilier ?

Si vos fonds ne suffisent pas…
Comment fonctionnent les économies d'impôts ?
Quelques pièges à éviter avant de signer.
Quel est votre budget mensue
 
© Select Finance 2009--All Rights Reserved! Select-Finance Avenue de la Gare 43, 1870 Monthey. Natel: + 41 79 401 97 07 Fax: + 41 21 799 10 54, E-mail: info@select-finance.ch