Combien d'argent faut-il pour l'achat d'un bien immobilier ?

Première condition: il vous faut une certaine part de fonds propres.

Le calcul du financement repose sur la valeur de votre immeuble telle qu'évaluée par la banque. Il s'agit de la valeur vénale, c'est-à-dire du prix auquel l'immeuble se négocie sur le marché libre. Vous devez apporter vous-même au moins 20% de cette somme pour éviter d'être exposé ultérieurement à des charges financières trop lourdes. Les 80% restants peuvent être financés par hypothèque.

L'hypothèque comprend deux parts. Un montant atteignant 65% de la valeur vénale est financé par une hypothèque en premier rang, qui ne doit pas être remboursée actuellement. La banque finance le reste, à concurrence de 80%, sous forme de 2e hypothèque.

Deuxième condition: votre revenu doit couvrir les frais courants.

Votre revenu doit être suffisant pour vous permettre de payer sans difficulté les intérêts et amortissements de l'hypothèque ainsi que l'entretien de la propriété.

Intérêt
L'intérêt peut avoir un taux variable ou fixe. Il échoit trimestriellement.

Amortissement ou remboursement
Si vous avez une hypothèque en 2e rang, vous devez prévoir son amortissement progressif. Le montant annuel correspond en général à 1% du financement total, mais peut être adapté en fonction de votre situation personnelle.

Entretien
Surtout n'oubliez pas l'entretien et les réparations: façades, fenêtres, sols, revêtements, chauffage, chauffe-eau, ainsi que l'eau et l'électricité. Nous vous recommandons de verser sur un compte distinct un montant annuel d'environ 1% du prix d'achat pour disposer des fonds nécessaires en cas de besoin.

Ce que vous pouvez vous permettre.

En principe, on estime que les charges financières consécutives à l'achat d'un logement sont acceptables si la somme des intérêts hypothécaires, des amortissements et des frais d'entretien n'excède pas 1/3 du revenu brut.

Financement / Info

Combien d'argent faut-il pour l'achat d'un bien immobilier ?

Si vos fonds ne suffisent pas…
Comment fonctionnent les économies d'impôts ?
Quelques pièges à éviter avant de signer.
Quel est votre budget mensue
 
© Select Finance 2009--All Rights Reserved! Select-Finance Avenue de la Gare 43, 1870 Monthey. Natel: + 41 79 401 97 07 Fax: + 41 21 799 10 54, E-mail: info@select-finance.ch